Accompagnement Opérationnels

La gestion des ressources humaines (GRH) recouvre l’ensemble des missions pour administrer, mobiliser, accompagner et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une entreprise ou organisation.

La fonction RH (Ressources Humaines) connaît depuis les années 70 des mutations importantes liées principalement à des facteurs réglementaires et économiques. Cette fonction s’est ainsi renforcée prenant une place importante dans les processus de décisions stratégiques des entreprises.

Les métiers liés aux RH doivent gérer ces missions tout en étant attentifs à la maîtrise des coûts, le suivi du retour sur investissement, concevoir une culture d’entreprise, assurer une veille réglementaire, mobilisant ainsi des connaissances et expertises précises.

Les missions des Ressources Humaines sont assurées selon la structure de l’entreprise par une ou plusieurs personnes. Nous constatons que très souvent dans les PME, c’est une seule et même personne qui assume toutes ces missions.

C’est en partie pour cela que de plus en plus d’entreprises (privées ou publiques) externalisent certaines missions RH comme la paie, la formation, le recrutement par manque de ressources ou compétences internes afin d’adopter une vraie stratégie de pilotage.

 Selon le baromètre Management de la formation, 1/5ème des entreprises ont déjà mis en place un projet d’externalisation en 2017, notamment pour la gestion de la paie ou celle du recrutement. La gestion de la formation arrive en 3ème position.

Les accompagnements opérationnels que nous vous proposons permettront à votre ou vos collaborateur(s) en charge de la mission du plan de développement des compétences d’optimiser :

L’investissement formation

Notre expertise et connaissance du marché de la formation vous assurera des formations de qualité avec un budget maîtrisé grâce au travail de recherche et de négociation des prix effectués par nos soins

Le coût salarial

Confier les tâches chronophages qu’engendre la gestion de la formation permettra à vos équipes de se concentrer sur

des missions RH à plus forte valeur ajoutée :

  •  Participer activement à la stratégie générale de l’entreprise,
  • Renforcer la proximité avec les salariés,
  • Intégrer la responsabilité sociale de l’entreprise,
  • Travailler la marque employeur,
  • Piloter le changement,
  • Mettre en œuvre une vraie politique de GPEC et la suivre.

Répartition temporelle des missions du responsable RH d’une PME