La loi « Avenir professionnel » fait évoluer le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences, avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions. Tous les organismes de formations et autres PAC (prestataires du développement des compétences) ont l’obligation d’obtenir la certification au 1er janvier 2022 s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés à cette date.
FM Consult’Training est certifié Qualiopi depuis le 29/12/2020 par Bureau Veritas (vous pouvez télécharger le certificat ci-dessous)
7 critères qualité des organismes de formation
- L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions
- L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015)
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail)
Le Datadock garantit la qualité des organismes de formation auprès des organismes financeurs. ll centralise cette vérification, ce qui permet aux financeurs des formations d’avoir un référentiel unique. De plus les organismes de formations n’ont pas à faire de démarches spécifiques pour chaque financeur différent.
6 critères qualité des organismes de formation
La qualité des organismes de formation est définie par le décret du 30 juin 2015 à l’aide de 6 critères :
- L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
- L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
- La qualification professionnelle et la formation professionnel du personnel en charge de la formation
- Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires